SPIP

, par Webmestre

Comment installer SPIP ?

Il faut d’abord installer le noyau de base de SPIP (le core en jargon SPIP) sur le serveur du site web. Il y a pour cela 3 méthodes (de la plus simple à la plus compliquée), en fonction de l’hébergeur de ce site :

  • si votre hébergeur autorise les accès externes, il suffit de télécharger le fichier « chargeur » appelé spip_loader.php et l’installer à la racine de votre futur site SPIP. Appelez ensuite ce fichier dans un navigateur en frappant dans la barre d’adresse http://l'adresse-de-votre-site/spip_loader.php et l’installation se fera automatiquement. Il vous suffira de répondre à quelques questions concernant l’accès à votre site ;
  • certains hébergeurs, comme Free, brident les accès externes. Il faut alors installer quelques fichiers complémentaires pour que le SPIP-loader puisse fonctionner ;
  • si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné, il faut télécharger le fichier ZIP de la version de SPIP à installer, le décompresser localement (sur votre ordinateur) et transférer les fichiers obtenus sur votre site (par un protocole de transfert disponible chez votre hébergeur, généralement FTP).

Une fois les fichiers en place, appeler http://l'adresse-de-votre-site/spip.php et répondre aux questions qui vous sont posées. Pour certaines questions techniques, vous aurez besoin de renseignements fournis par votre hébergeur.

Une fois SPIP installé et activé, vous avez un site fonctionnel mais vide et nu. Vide parce que vous n’y avez encore mis aucun contenu, nu parce qu’il se contente de la présentation par défaut.
 Pour changer la présentation, il va vous falloir installer un thème ou créer vous-même le look que vous souhaitez lui donner. C’est la partie la plus technique de la chose.
 Pour y mettre du contenu... il faut (et il suffit de) créer des rubriques et des articles en fonction de ce que vous souhaitez. Il est suggéré d’installer dès le départ un contenu « de base » qui vous permettra d’avoir quelques rubriques, articles et images élémentaires pour avoir un premier rendu et vous faire la main avec SPIP.
 Le noyau de SPIP n’offre que des fonctionnalités de base. Vous aurez probablement besoin de lui adjoindre un certain nombre de plugins pour compléter ces fonctionnalités en fonction de vos besoins.

 Pour en savoir plus : visitez le site officiel.
 Pour vous tenir au courant, suivez le blog de SPIP.
 Pour découvrir toutes les possibilités d’extension de SPIP, visitez le site « Contrib ».
 Pour recevoir les annonces importantes de SPIP, abonnez-vous à la liste de diffusion spip-ann@rezo.net.

Les versions de SPIP

Après des débuts monolithiques, SPIP a évolué vers une structure modulaire : un cœur minimaliste (le moteur ou core) et des modules (plugins) de base, auxquels on peut ajouter des modules complémentaires en fonction des besoins. Ainsi, le site que vous avez sous les yeux utilise <apropos|extensions> plugins de base (installés systématiquement avec cette version de SPIP) et <apropos|plugins> plugins complémentaires.

SPIP en est maintenant à sa version 3